Le Modem Didier Dousset est élu président de l’Arene Ile-de-France

Didier Dousset, vice-président de la Commission Environnement au Conseil régional, a été élu président de l’Agence régionale des énergies nouvelles et de l’environnement (Arene) ce mardi 8 mars.

Voici les ambitions pour l’Arene qu’il a présentées à l’occasion de sa candidature :

Elu local depuis plus de 20 ans, ancien conseiller général, Maire du Plessis, les questions environnementales m’ont toujours mobilisés (qualité de vie, PLU, projet de maraîchage avec ferme, isolation des habitations dans le cadre de l’ANRU en tant que Vice-Président de la politique de la ville, etc.)

C’est cette  expérience d’élu de terrain que je souhaite mettre au service de cet organisme qui pour bon nombre d’entre vous qui le connaissent est l’un des plus anciens de la Région Île-de-France, créé il y a plus de 20 ans.

Comme vous le savez, l’ARENE accompagne les collectivités et les acteurs socio-économiques du territoire à concevoir et mettre en œuvre des projets énergie-climat.

Il me vient spontanément à l’idée l’étude de thermographie réalisé sur le territoire de la CAHVM pour évaluer la qualité du bâti public et privé

Quelques mois après l’organisation en France de la  COP21 et au vu des défis qui s’annoncent, l’ARENE assure plus que jamais des missions essentielles pour les acteurs franciliens.

En tant que Président, je souhaite aider l’ARENE à poursuivre son travail de lien entre le Conseil régional et les  collectivités, les entreprises et les associations, afin que chacun puisse s’approprier encore davantage les enjeux de l’énergie et du climat.

L’ARENE doit même amplifier son action sur l’ensemble du territoire, en phase avec les nouvelles priorités régionales, bien entendu. Les acteurs locaux – et l’élu que je suis,  peut en témoigner – ont besoin d’une structure qui les aide à y voir clair dans la complexité de ces enjeux, qui les appuie dans la conception et la mise en œuvre de leur projets, mais aussi, qui les rapproche de l’institution régionale, qui paraît souvent encore trop éloignée des citoyens.

Formations des acteurs à la réhabilitation des bâtiments, mise en œuvre de plans climat air énergie territoriaux, animation de l’observatoire des consommations et de la production d’énergie et d’émissions de gaz-à-effet de serre, production d’études d’aide à la décision, mais aussi défrichage de sujets innovants et sessions de formation d’élus sur les territoires: voilà des actions réalisées par l’ARENE et indispensables à la Région Île-de-France, si elle veut pouvoir assumer pleinement son nouveau rôle de chef de file sur la question de l’énergie.

En tant qu’élu régional et futur Président de l’ARENE, je veux donc soutenir l’Agence dans ces réalisations. Mais cela revient également à soutenir la Région dans son rôle politique de « grand organisateur » sur ces sujets, et à soutenir les territoires dans leurs projets énergie-climat innovants. L’accord de Paris de décembre dernier a fixé le cadre général. Et nous savons que seuls les territoires pourront permettre de respecter les engagements des Etats. Dans cette perspective, l’ARENE est un outil indispensable dans le dispositif régional.

C’est pourquoi j’ai l’honneur de présenter ma candidature.

Voici le lien vers les articles de presse :

Article « Le Parisien » : Didier Dousset (Modem) est élu président de l’Arene

 

le Modem Didier Dousset succède à l’écologiste Marc Lipinski à la présidence de l’Arene Ile-de-France

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email