[Budget 2016] Education : priorité de nos priorités !

http://www.dailymotion.com/video/x449ow5

Béatrice Lecouturier a souligné que nos Lycées doivent être les « lieux de toutes les excellences » en luttant contre le décrochage et en promouvant les actions en faveur des jeunes en situation de handicap. Elle a également rappelé que le Groupe Centre et Démocrates s’était particulièrement engagé pour le déploiement de l’alimentation locale et biologique dans les cantines franciliennes. Enfin, elle s’est félicitée de la mise en oeuvre du budget autonomie qui réaffirme la confiance de la nouvelle majorité dans les équipes éducatives et d’encourager l’innovation pédagogique. 

Les débats ont été l’occasion pour l’élue de Paris de défendre au nom du groupe une augmentation du budget consacré aux initiatives en faveur de la citoyenneté et de lutte contre les discriminations dans les lycées. 

Madame la présidente,

Madame la Vice-Présidente,

L’éducation, priorité parmi les priorités de notre mandat, prend tout son sens dans le budget que vous nous présentez aujourd’hui. Ce budget, en hausse de 22 millions témoigne de votre volonté de mettre l’éducation au cœur des préoccupations de la région.Ce premier budget est l’occasion de nous poser une question fondamentale : quel lycée voulons-nous pour demain ?

Nous voyons bien que notre système éducatif est en panne, qu’il est à bout de souffle. Les lycées doivent être le lieu de la promotion sociale et de l’épanouissement des talents.A la région, nous voulons des lycées de toutes les réussites, de toutes les exigences, de toutes les excellences. Cela passe par un cadre de vie digne pour les lycéens, par l’accueil des jeunes handicapés, par une lutte efficace contre le décrochage scolaire et contre les conduites à risque de nos adolescents.

Nous voulons par exemple offrir à nos jeunes une alimentation de qualité en leur proposant des produits issus de l’agriculture biologique et je salue à cet égard, Madame la Vice-Présidente, notre effort pour augmenter dans le budget 2016 l’aide à l’introduction des produits biologiques dans les restaurants scolaires en partenariat avec le groupement des agriculteurs bio. Ainsi nous favorisons une alimentation saine pour nos élèves et encourageant les circuits de proximité dans notre région.

Véritables lieux d’accueil où chaque élève doit avoir sa place, nous soutenons votre volonté d’offrir aux élèves des lycées privés les mêmes chances qu’à ceux de l’enseignement public.

Ainsi la gratuité des manuels scolaires s’appliquera désormais à tous les élèves des lycées d’Ile-de-France. C’est une mesure de justice sociale, c’est une mesure de liberté et d’équité respectant le choix des parents à mettre leur enfant dans des établissements privés ou publics. Ce sont 90 000 élèves de toutes origines sociales dans 216 lycées qui sont scolarisés dans le privé.

Ne rallumons pas la guerre public/privé. Ce combat est ringard et dépassé. Voyons au contraire la complémentarité des ces établissements comme une chance et une richesse d’enseignement dans notre pays apportant de ce fait une offre de réussite adaptée pour chaque élève.

Enfin souhaitons à nos lycées d’être imaginatifs et créatifs. A cet égard l’expérimentation de l’autonomie des lycées que vous proposez dans ce budget va tout à fait dans ce sens. Ce dispositif innovant allouera une enveloppe aux lycées volontaires qui construiront de manière autonome des projets propres à leur environnement, leurs richesses culturelles, leurs spécificités d’enseignement. Cette mesure permettra, à notre sens, de coller au mieux aux spécificités et contraintes de chaque territoire d’Ile de France répondant de manière précise aux demandes différentes des lycées. Donner du souffle, de la liberté d’action à nos lycées ne peut qu’encourager esprit d’initiative et d’innovation.

En conclusion, Madame la vice-présidente, chère Agnès, nous soutenons ce budget raisonnable, inventif, volontaire pour accompagner au mieux les besoins des proviseurs, des personnels éducatifs et des élèves.

Je vous remercie.

http://www.dailymotion.com/video/x449srm

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Un commentaire sur “[Budget 2016] Education : priorité de nos priorités !

Les commentaires sont fermés.