[Budget 2016] : « La Région doit être pionnière dans la transition énergétique et dans les économies d’énergie »

S’exprimant sur le budget consacré à l’environnement, Didier Dousset a rappelé qu’il appartenait à la Région de mettre en œuvre le volet territorial de la COP 21. Énergies renouvelables, transition énergétique, rénovation du bâti, emploi liés aux filières environnementales … les priorités sont nombreuses et les politiques régionales pour y répondre ambitieuses.

Au cours du débat, le Groupe Centre et Démocrates a souhaité obtenir un engagement de l’Assemblée régionale pour augmenter le budget consacré à la transition énergétique. Yann Wehrling a ainsi pris la parole pour défendre au nom des élus centristes une augmentation du soutien aux énergies renouvelables d’un million d’euros. 

http://www.dailymotion.com/video/x43wrm1

Madame la Présidente,

Vous présentez aujourd’hui un budget qui nous permettra de répondre à l’urgence des enjeux climatiques et aux attentes des Franciliens, soucieux de leur santé et de leur cadre de vie.

En décembre dernier, nous accueillions le monde pour sauver le climat, il nous appartient désormais de montrer l’exemple et de travailler au volet territorial de la COP 21. La Région doit être pionnière dans la transition énergétique avec une politique ambitieuse en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’économies d’énergie. En tant que président de l’Agence régionale de l’Energie, je m’engagerai à multiplier la production d’énergies renouvelables et de récupération d’ici la fin du mandat. Je souhaite que nous nous concentrions nos efforts sur l’équipement en matière de méthanisation et de géothermies pour lesquelles les citoyens peuvent s’engager directement.

Je serai également particulièrement attentif à ce que notre politique de rénovation du bâti soit cohérente avec cet objectif, que ce soit pour les bâtiments de la région (nouveau siège, lycées), ou pour les logements dont la construction est soutenue par les fonds régionaux.

Notre deuxième axe d’action doit être l’action régionale vers le monde économique qui doit faire émerger les nouveaux métiers et les nouvelles filières dans l’agriculture, l’industrie et les services. Avec les autres collectivités locales, nous devons nous assurer que les entreprises trouvent le soutien nécessaire pour assurer la transition énergétique et écologique. A la Région, cheffe de file pour l’économie et l’emploi, nous devrons être particulièrement actifs sur le financement de l’innovation et sur la formation aux nouveaux métiers de l’économie verte.

Enfin, et nous ne le rappellerons jamais assez, la qualité de l’air est une préoccupation majeure des Franciliens. Au-delà de la pollution à l’ozone, c’est sur la pollution aux particules fines que nous devrons obtenir des résultats concrets. Jamais notre région n’a connu autant de nouveaux asthmatiques (9% des élèves de CM2), de bronchiolites du nourisson (chaque année, près de 30% des nourrissons de moins de 2 ans sont touchés). Vous pourrez compter sur notre groupe, Madame la Présidente, pour travailler en profondeur au prochain plan régional sur la qualité de l’air et pour accentuer notre effort sur la politique des transports.

http://www.dailymotion.com/video/x43wrr7

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email

Un commentaire sur “[Budget 2016] : « La Région doit être pionnière dans la transition énergétique et dans les économies d’énergie »

Les commentaires sont fermés.