[Budget 2016] « Soutenons les efforts promis aux Franciliens et améliorons la transparence financière »

http://www.dailymotion.com/video/x43zcq6

Au cours de la séance budgétaire des 6, 7 et 8 avril 2016, Pascal Giafferi a défendu les économies budgétaires promises aux Franciliens pendant la campagne électorale sur les frais de communication, de personnels et de location. Il a également appelé l’Assemblée régionale à davantage de transparence quant à l’utilisation du budget alloué aux groupes politiques régionaux. 

 

[Seul le prononcé fait foi]

Madame La Présidente,

Madame la vice-présidente,

Le budget que vous nous proposez d’adopter aujourd’hui reflète l’effort promis pendant notre campagne électorale  qui évoquait principalement une nouvelle politique de gestion des frais de personnels. Il nous faudra, Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, Beaucoup d’efforts et de courage pour contenir la masse salariale du siège de notre région. Je crois devoir rappeler à cette assemblée que de 2004 à 2014, 718 postes de fonctionnaires attachés au fonctionnement de la région ont été créés, je parle hors personnels des lycées et plus généralement, hors transferts de compétences, évidement. Cette situation est effective et nous impose ce qu’il y a de plus désagréable mais ce qui est, malheureusement, absolument indispensable. Les départs à la retraite des personnels du siège ne seront pas remplacés.

C’est une composante importante de cette politique de gestion rigoureuse et exigeante que nous défendrons. Il est évidement, compte tenu de nos engagements de campagne et de la nécessité reconnu par tous,  noté, souhaité et  proposé que les 8100 postes d’agents dédiés aux lycées soient sanctuarisés. C’est un marqueur très fort qu’il convient de souligner.Nous vous avons interpellée en commission, Madame la Vice-présidente, sur le sort des agents non titulaires non permanents. 32 départs et 8 arrivées sont constatées au premier trimestre 2016, soit un solde négatif de -24.

Vous nous avez rassuré Madame la Vice-Présidente, sur votre volonté de traiter ces contractuels avec l’humanisme et le respect que l’on doit à ceux qui ont donné de leur énergie à notre institution. Nous sommes sensibles à cette attention Madame la vice-présidente et nous savons que vous êtes sincère en le disant.

Logiquement aussi, vous annoncez que les travaux au sein des bâtiments actuels du Conseil régional seront réduits aux mises aux normes indispensables et à la mise en conformité avec les règles de sécurité élémentaires. A la veille d’un déménagement programmé, nous n’en attendions pas moins  sur cette ligne budgétaire. La diminution par trois du parc automobile des élus régionaux n’est pas qu’une mesure économique. Elle participe aussi d’une symbolique que nous revendiquons avec vous Madame La Présidente. La diminution du budget dédié à la communication institutionnelle conjuguée au privilège accordé aux supports dématérialisés est de bon sens et cela donnera également nous l’espérons un coup de jeune et de modernité à notre institution.

Sur les frais de fonctionnement des groupes d’élus, nous parvenons à une réduction sensible. Nous sommes conscients des besoins financiers et matériels pour faire fonctionner correctement la démocratie régionale, notamment pour les groupes d’opposition. Néanmoins, nous vous proposons de nous présenter en fin d’année, et sans attendre le compte administratif 2016, un état des dépenses engagées par les groupes, afin de proposer un éventuel réajustement de cette ligne. Nous nous devons d’être exemplaires, et de participer en premier lieu, à la réduction des enveloppes que nous nous allouons. En ce sens, nous vous enjoignons, Madame la Présidente, à évaluer les marchés publics passés précédemment car nous avons relevé des coûts très importants par rapport aux prestations fournies.

Pour conclure Madame la Présidente, Madame la Vice-Présidente, le cadre budgétaire très contraint dans notre domaine  comme dans d’autres impose des efforts obligatoires  mais nous tenons à vous remercier Madame la Vice-Présidente pour le traitement approprié que nous percevons dans les choix que vous nous proposez et dans vos attitudes pour les porter. Elles sont appréciées et notre groupe y est particulièrement sensible.

Je vous remercie.

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email