Le Conseil régional adopte notre dispositif «Navig’Air»

A l’occasion de la séance plénière du Conseil régional d’Ile-de-France des 16 et 17 juin, les élus régionaux ont adopté le projet « Navig’Air » du groupe Centre et Démocrates (CD) visant à faire du Passe Navigo un outil de lutte contre la pollution de l’air par un mécanisme de récompense des comportements vertueux et écologiques

Yann Wehrling, président du groupe Centre et Démocrates, présentait ce matin à l’assemblée régionale le projet Navig’Air. Le groupe centriste se félicite de l’adoption de ce dispositif qui, une fois mis en œuvre, améliora considérablement le quotidien des Franciliens et contribuera à la qualité de l’air.

Les élus du groupe ont salué l’ambition de l’exécutif régional de faire de la carte Navigo un véritable « Smart Navigo », dématérialisé et numérique. Pour aller plus loin, les élus MoDem y ont vu l’opportunité de faire du passe Navigo le support de toutes les mobilités franciliennes (transports en commun, vélib’, autolib’, covoiturage,…) et un outil de lutte contre la pollution de l’air en incitant les Franciliens à privilégier les modes de transport les moins impactant sur l’environnement.

L’idée présentée est celle d’inciter les Franciliens à prendre les transports en commun en créditant à chaque passage des points sur la carte Navigo qui, cumulés, donneront droit à des réductions dans les équipements et certains commerces de l’Ile-de-France. Cela permettrait par exemple de bénéficier de réductions dans des lieux publics comme les musées, les médiathèques ou bibliothèques, ou encore, grâce à des partenariats privés, dans des cinémas ou certains commerces tels que des marchands de vélos.

Ainsi le geste écologique qui consiste à choisir des modes de transport peu émtteurs serait récompensé. Yann Wehrling a indiqué qu’ « une première étape avait été franchie par l’adoption de ce projet et qu’il conviendra à présent d’élaborer les modalités d’application dans des discussions constructives et concertées avec les différents groupes politiques et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France ».

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email