Europacity, un projet à revoir

A l’occasion du débat public sur le projet Europacity situé dans le Triangle de Gonesse, le groupe du Centre et des Démocrates au Conseil régional d’Ile-de-France a publié un cahier d’acteur que nous vous invitons à télécharger en cliquant sur ce lien.

Notre groupe est plus que réservé sur ce projet d’envergure régionale. Nous tenons à affirmer que ce débat doit nous conduire à une réflexion de long terme sur le type de développement que nous pouvons raisonnablement vouloir pour une grande région européenne et mondiale comme l’Ile-de-France. Au cœur du vieux continent, nous avons le devoir de défendre notre culture et de notre identité. Et pour autant, nous avons également le devoir de promouvoir des projets répondant au nouveau défi du siècle : le développement durable et la réponse au changement climatique.

Imperméabiliser des terres agricoles, promouvoir des loisirs énergivores telle qu’une piste de ski, proposer un complexe commercial et de loisir somme toute banal, induire des déplacements nouveaux dans une région déjà saturée… tout cela, décidément, ne répond en rien à ce que nous pourrions vouloir pour notre région.

D’une certaine manière, puisque défi il y a, lançons-en un aux promoteurs de tels projets : proposez-nous un projet acceptable, un projet qui suscite l’envie, voire l’enthousiasme… et donc un consensus aujourd’hui pour le moins absent. Un projet qui éviterait l’imperméabilisation de terres en réhabilitant une friche industrielle, un projet totalement innovant du point de vue environnemental, à zéro déchets et à énergie positive par exemple… en somme, un projet contemporain et à l’image du siècle durable que nous appelons de nos vœux.

Téléchargez le Cahier d’acteur du groupe du Centre et des Démocrates, publié à l’occasion du débat public sur le projet EuropacityCahier d’acteur du groupe du Centre et des Démocrates, publié à l’occasion du débat public Europacity

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email