« Nous devons faire de l’Ile-de-France la première région de France en matière environnementale ! »

En ouverture de la séance du Conseil régional des 17 et 18 novembre et suite aux résultats du dernier Palmarès de l’Écologie qui place l’Ile-de-France à la dernière place des régions françaises, Didier DOUSSET a demandé à la Présidente de la Région quelles actions elle entendait mener afin que l’IDF accède à la première place en matière environnementale :

« Le dernier Palmarès de l’Écologie réalisé par France Bleu et le magasine La Vie fait de la Région Île-de-France la lanterne rouge des régions françaises.

Ce classement, effectué depuis 10 ans, à partir de donner officielles des ministères de la santé, de l’agriculture et de l’écologie, comme de grandes institutions comme l’ADEME, constitue une photographie objective des politiques locales en matière de développement durable.

Attendu chaque année par les citoyens, il s’appuie sur une dizaine d’indicateurs précis et peu contestables : gestion des déchets, transition énergétique, agriculture biologique, qualité de l’air, qualité de l’eau, adoption d’agendas 21, préservation de la biodiversité et consommation durable.

Notre Région figure en queue de peloton pour la totalité de ces indicateurs. C’est un constat amer pour les politiques régionales menées ces dernières années en matière environnementale.

 Permettez-moi, en tant que président de l’Agence régionale des énergies renouvelables, d’être particulièrement sensible au très faible score que notre région obtient sur la transition énergétique : 6 départements sur 8 n’obtiennent même pas la moyenne. Ce résultat doit nous interpeller alors que la COP 22 termine ses travaux à Marrakech.

 Madame la Présidente, cette situation nous place devant un enjeu considérable en matière de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation du cadre de vie des Franciliens et d’amélioration de la santé publique.

Pourriez-vous, dès lors, nous indiquer quelles sont les actions prioritaires que vous entendez entreprendre afin que notre région accède à la première place  en matière environnementale ? »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email