« Le projet de centre culturel Médicis Clichy-Montfermeil doit permettre l’accès à la culture pour tous et le décloisonnement de nos territoires »

Conseil régional des 17 et 18 novembre.

Retrouvez l’intervention de Pascal GIAFFERI sur le projet culturel Médicis Clichy-Montfermeil qui vise à faire de la culture un vecteur essentiel du décloisonnement de certains territoires franciliens.

« Madame la Présidente,
Madame la Vice-Présidente,

Le projet culturel Médicis-Montfermeil portera, quand il sera réalisé, une histoire lourde, chargée d’un drame que l’on n’oubliera pas et qui a soulevé des passions compliquées à gérer. C’est la vocation de la culture de nous maintenir collectivement au-dessus des instincts mortifères de la division et de l’affrontement. L’adhésion de notre Région à l’établissement public de coopération culturelle Médicis-Montfermeil et le soutien concret et important qu’elle lui apporte aujourd’hui est révélateur de notre volonté d’avancer sur le terrain du rassemblement par ce qui est noble, intelligent et juste. Juste bien sûr comme l’idée que grâce à l’aide à la création de ce lieu éphémère, la collaboration, la concertation entre les acteurs locaux, les artistes et les habitants de ce quartier, impulsion soit donnée pour que l’accès à la culture pour tous et que le décloisonnement territorial soit effectif.

La région, sous votre autorité Madame La Présidente, devait confirmer l’esprit qui entoure ce projet ambitieux. Nous le ferons avec vous en soutenant les dispositions que vous souhaitez voir adopter par notre institution, preuve s’il en est, que le temps n’efface rien à l’affaire et que nous savons , collectivement, le rappeler et nous en servir positivement.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email