« L’Ile-de-France fait de l’emploi des personnes en situation de handicap une grande cause régionale »

Retrouvez l’intervention de Marie-Christine DIRRINGER sur la communication dressant le bilan et les perspectives de l’action régionale en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, grande cause régionale pour l’année 2016.

« Madame la Présidente, Monsieur le Délégué,

Pour celles et ceux qui ont approché le monde du handicap sur un plan personnel et professionnel, comprennent les difficultés des familles ayant un enfant handicapé. Ceci n’est rien, comparé aux difficultés que rencontrent les adultes handicapés en recherche d’emploi. L’accès à l’emploi est parsemé de difficultés quand ce n’est pas purement et simplement une voie sans issue.

Ceci concerne toutes formes de handicap visible ou non, moteur ou sensoriel.

La Loi de 2005, en instaurant un quota de 6%, a fait progresser les résultats : entre 2006 et 2012, le nombre de personnes handicapées en activité a doublé.

Le réseau Cap Emploi a largement contribué à cette tendance positive. Il faut saluer l’action de cet acteur qui a permis le recrutement de 34 000 travailleurs handicapés lors du premier semestre 2016, soit une progression annuelle de 11%.

Mais beaucoup reste à faire. Le taux de chômage des personnes handicapées, notamment de longue durée, représente le double du taux global, et il continue d’augmenter.

Dans la pratique, les difficultés paraissent insurmontables. Je souhaiterais donner trois exemples concrets:

  • un salarié d’une entreprise de transport sanitaire souhaitant progresser en passant le diplôme d’ambulancier  se voit refuser sa formation au motif qu’il est malentendant,
  • un diplômé de l’enseignement supérieur, handicapé moteur profond, titulaire d’une maîtrise, n’a pas pu trouver d’emploi et a dû se résoudre à faire une deuxième formation universitaire,
  • une personne handicapée a dû refuser un emploi à cause de l’impossibilité de trouver un  mode de transport adapté pour se rendre sur le lieu de travail.

Les  8 objectifs de cette communication constituent une introduction à l’action qui va devoir suivre. ..   D’autres mesures viendront compléter ce dispositif.

Mais le problème de l’accès à  l’emploi ne sera pas résolu par un coup de baguette magique, l’effort devra être maintenu et même accru sur le long terme. 

C’est tout le sens de votre engament à réviser l’Agenda 22 de la Région début 2017. Les obstacles à l’emploi des personnes handicapées demeurent :

  • Concernant les entreprises : l’adaptation, la transformation, l’aménagement des postes de travail et des locaux.  De plus il est facile de se soustraire à la loi, même si les sanctions financières ont été durcies.
  • Concernant le transport, la loi de 2005 imposait qu’avant 2015 « les services de transport collectif soient accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite ». L’échéance a été repoussée à 2024 pour le RER et le Transilien. Le service de substitution (PAM) existe mais ne répond pas à tous les besoins.

En conclusion, je ferai trois remarques.

  • Le succès passe par l’information de tous les partenaires ayant un rôle à jouer dans l’amélioration de l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • La mise en place de processus de contrôle afin d’évaluer la pertinence et l’efficacité des actions menées par la Région.
  • La Région doit faire preuve d’exemplarité en réalisant l’objectif N° 8, en cohérence avec l’idée de Grande Cause Régionale. C’est pourquoi je propose, si ce n’est déjà le cas,  que notre Région intègre dans ses procédures de choix pour les marchés publics, un critère visant à évaluer le respect par les entreprises des règles en matière d’emploi de personnes handicapées.

Madame la Présidente, Monsieur le Délégué, les solutions que la Région peut apporter sur ce sujet ne seront pas et ne pourront pas être des solutions partisanes. Notre assemblée s’honorerait en les supportant de façon unanime.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email