La Région Ile-de-France signe son premier accord de coopération décentralisée avec l’Algérie

Conseil régional des 14 et 15 décembre : retrouvez l’intervention de Charlotte BAELDE  sur la signature du tout premier partenariat entre la Région Ile-de-France et l’Algérie.

« Madame la présidente, mes chers collègues,

Le groupe Centre et Démocrates se félicite de la signature de ce premier accord de coopération décentralisée avec l’Algérie. Grâce à ce partenariat privilégié avec la wihala Alger, nous réparons enfin une anomalie totalement incompréhensible, tant les liens entre notre région et l’Algérie sont forts, ont été tissés de très longue date, fruits d’une histoire commune, presque fusionnelle, avec ses grandes tensions nées de la guerre mais aussi des sentiments d’amitié et de proximité. Un francilien sur 10 est d’origine ou de nationalité algérienne. Ce n’est pas rien. C’est la plus grande communauté d’origine immigrée de l’île de France, communauté qui a contribué de manière si importante à notre économie et à son dynamisme depuis les Trente Glorieuses. L’Île de France est la première partenaire économique  de l’Algérie et elle accueille un quart des étudiants algériens venus étudier dans notre pays. Ces deux  chiffres cités dans votre délibération viennent également rappeler la force et l’étroitesse des liens qui nous unissent à l’Algérie.

 Notre groupe se réjouit également du contenu de ce tout premier accord qui met avant tout l’accent sur la jeunesse. Avec bien sûr la coopération universitaire avec l’accueil d’étudiants algériens dans la Maison de l’Ile-de-France et bientôt, il faut l’espérer, au sein de la Maison de l’Algérie puisque le projet d’installation dans la Cité Universitaire Internationale prend forme ; avec également le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat et plus particulièrement la  mise en réseau des incubateurs franciliens avec un ou plusieurs incubateurs de la Wilaya d’Alger.

Madame la présidente,  vous l’avez souligné lors de votre déplacement en Algérie “l’avenir de la France se joue autour de la Méditerranée et plus généralement en Afrique”. Cet accord est une illustration concrète de cette affirmation si juste.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email