Lettre d’information – Décembre 2016 : Focus sur les grands dossiers de la Région défendus par les élus MoDem

Santé, environnement accueil des réfugiés, focus sur les grands dossiers de la Région défendus par les élus du groupe du Centre et des Démocrates :

 

PRÉVENTION-SANTÉ DES JEUNES FRANCILIENS

Farida ADLANI, Vice-présidente à l’action sociale, à la santé et à la famille

Farida Adlani Crédit : Magali Delporte pour la région Ile de France

« Voilà un an qu’au sein du nouvel exécutif je m’emploie à faire valoir les idées des centristes et démocrates d’Ile-de-France, particulièrement sur les questions de santé.

Nous nous étions engagés à faire des jeunes notre priorité. Dans ce cadre, notre première action aura été de développer l’IPasscontraception, face au constat de la recrudescence des prises de risques chez les jeunes en matière de sexualité. Le site internet développé permet de délivrer une information sur la vie sexuelle et affective et de géo localiser les acteurs de la prévention et les distributeurs de préservatifs.

Par ailleurs, nous lancerons bientôt un plan de prévention à destination des jeunes autour de l’hygiène de vie, la sexualité, la santé mentale et les addictions.

En juin dernier, j’ai engagé la Région dans une démarche onusienne pour une Ile-de-France sans sida. Nous encourageons notamment la diffusion des solutions de dépistage en mettant à disposition des associations des autotests. »

 

 

LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’AIR EN ÎLE-DE-FRANCE

Didier DOUSSET, membre de la Commission environnement, Président de l’ARENE

Didier Dousset Crédit : Magali Delporte pour la région Ile de France

« Depuis plus de 20 ans, la lutte contre la pollution de l’air a fait l’objet de plans en tout genre. Mais le pic de décembre est venu souligner leur inefficacité et la nécessité de passer à la vitesse supérieure tout en repensant le cadre et le périmètre de l’action. A titre d’exemple, la mise en oeuvre solitaire de mesures comme la piétonisation de la rive droite par la maire de Paris et qui risque d’aggraver la situation n’est qu’une politique de Gribouille. Il faut au contraire agir en concertation à l’échelon régional qui est le plus pertinent, en confiant à la région le leadership.

Formulons également l’espoir que la vignette Crit’Air soit plus efficace que la circulation alternée, mais surtout, réfléchissons déjà à ce que seront les mobilités de demain : multi-modalité, auto-partage, voiture propre, véhicules autonomes qui ne sont plus de la science-fiction mais une réalité.

A la région de penser ces nouveaux enjeux et d’anticiper au mieux cette révolution vertueuse. »

 

 

ACCUEIL DES RÉFUGIÉS EN ÎLE-DE-FRANCE

Philippine LANIESSE, Porte-parole du groupe Centre et Démocrates IDF

site PL

« Dans le 19ème arrondissement, où j’habite, j’ai été admirative de voir la solidarité dont ont fait preuve les riverains pendant des mois. Mais la situation, au regard des conditions de vie des migrants, n’était plus tenable. L’ouverture d’un centre humanitaire à la porte de la Chapelle a permis de cesser le cycle interminable des démantèlements successifs.

Au Conseil régional, j’ai eu l’occasion de prendre la parole pour appeler à dépassionner ce débat. Les caricatures véhiculées par les uns et les autres ont longtemps empêché un débat serein, qu’auraient pourtant mérité les drames humanitaires qui se jouent. J’ai également invité la présidente à interpeller l’État pour organiser une concertation avec tous les acteurs afin de répartir en bonne intelligence les réfugiés sur le territoire national.

Enfin, j’ai partagé une conviction profonde, il n’y aura de réponse durable à la crise migratoire que si l’Europe parle d’une seule voix. »

Pour retrouver l’intégralité de la newsletter de décembre 2016, cliquez ici.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email