Budget 2017 : « Le budget aménagement poursuit la volonté de la Région de développer l’aménagement durable et innovant sur le territoire francilien »

Budget Aménagement : retrouvez l’intervention prononcée par THI HONG CHAU VAN à l’occasion des débats budgétaires.

« Le projet de budget régional pour l’année 2017 concernant l’aménagement s’inscrit dans la continuité de celui de 2016 et marque une véritable rupture avec la précédente majorité.

En effet, les coûts de fonctionnement seront en baisse par rapport à 2016 pour s’élever à 19,4 millions d’euros. De plus, le groupe Centre et Démocrates se félicite du fait que l’investissement pour l’aménagement sera lui en hausse pour atteindre 51,4 millions d’euros.

La contractualisation, au cœur de ce nouveau budget, doit permettre d’accompagner les collectivités partenaires dans leurs projets d’aménagement tout en accordant une grande place au développement durable, à l’urbanisme transitoire et à la prise en compte de l’impact environnemental. Autant de causes dont le groupe Centre et Démocrates se fait le défenseur.

Ainsi, 2017 sera la première année de mise en œuvre pleine et entière de nouveaux dispositifs et sera marquée par « la montée en puissance » de deux actions emblématiques menées par la Région : les Cent Quartiers Innovants et Ecologiques et le Contrat d’Aménagement Régional (CAR).

Ce dernier dispositif doit faciliter et rendre plus efficace et plus accessible la politique contractuelle de la Région. En effet, le CAR permet de soutenir les démarches d’aménagement d’ensemble des communes et des intercommunalités. 6,5 millions d’euros seront ainsi consacrés pour le seul secteur de l’aménagement.

Le budget proposé poursuit également la volonté de la Région de développer l’aménagement durable et innovant sur le territoire francilien. La philosophie générale de l’action régionale est celle de l’accompagnement des territoires et des collectivités dans leurs projets, tout en tenant compte de leur spécificité.

L’innovation conciliée avec l’aménagement durable prendra donc corps grâce à un dispositif expérimental de soutien à l’organisation de concours d’architecture. Ce dispositif sera destiné à favoriser la créativité et l’émergence de nouveaux talents afin de renforcer la qualité architecturale des projets.

Nous notons également la poursuite d’un objectif cher à notre groupe, celui de réduire, par l’aménagement, l’empreinte environnementale du développement régional.

Ainsi, la participation de la Région à l’aménagement durable et à l’innovation urbaine s’élèvera à 3,5 millions d’euros et nous nous en félicitons. Je pense notamment aux expérimentations autour de l’urbanisme transitoire qui redonnera de la valeur aux lieux délaissées et optimisera l’utilisation du foncier régional.

A l’heure des grandes mutations de gouvernance à l’échelle régionale et métropolitaine, la Région entend ainsi mener des réflexions prospectives afin d’anticiper au mieux les évolutions et les grands enjeux de demain.

En somme, la Région, chef de file en matière d’aménagement et de développement durable du territoire entend se donner les moyens de ses propres ambitions mais aussi de celles de ses partenaires, nos collectivités.

En conclusion, je me permettrai de faire une remarque. On constate, sur le terrain, que les exécutifs des collectivités territoriales ne sont pas assez ou mal informées des dispositifs régionaux existants pouvant les accompagner dans leurs projets de territoire et d’investissements publics.

Or, à l’heure des baisses des dotations et des difficultés à obtenir des subventions, ces actions peuvent leur être d’une grande aide. Je pense notamment au CAR qui, rappelons-le, propose des dispositifs incitatifs, comme l’est la bonification de subvention pour les projets d’aménagement environnementaux.

Le groupe Centre et Démocrates incite donc l’exécutif à accentuer et à améliorer sa communication pour faire connaître de tous ces différents dispositifs.

Notre groupe se montre donc très favorable au projet de budget régional concernant l’aménagement. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email