Budget 2017 « Le projet de budget « sécurité », en hausse, est responsable, solidaire et répond aux préoccupations des Franciliens »

« La sécurité a été au cœur de notre campagne régionale. Notre groupe se félicite que ce budget en hausse, responsable et solidaire, réponde aux préoccupations des franciliens. Ce domaine délaissé pendant trop longtemps doit être soutenu pour renforcer les équipements de sécurité dans les lycées, les communes et aider aussi à l’équipement de la police et de la gendarmerie. » Retrouvez l’intervention d’Huguette FOUCHE, prononcée lors du débat budgétaire sur le secteur de la sécurité :

 

« Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

Mes chers collègues,

La sécurité qui est une forte préoccupation des franciliennes et des franciliens, a été au cœur de notre campagne régionale en 2016. Et cette année, avec un budget en hausse de 6 % elle reste une de nos priorités, montrant ainsi l’importance accordée à la qualité de vie en Ile de France.

Ce domaine délaissé pendant longtemps sous les anciennes mandatures doit être soutenu pour renforcer les équipements de sécurité dans les lycées, les communes et aider aussi à l’équipement de la Police Nationale.

Notre groupe soutient sans réserve les efforts d’investissement importants en faveur des lycées avec de la vidéo protection et des portiques de sécurité. Et cette sécurité concerne heureusement tous les lycées y compris les lycées privés sous contrat avec 2 000 Millions d’euros d’autorisations de programme pour cette année.

Les crédits de paiements en 2017 nettement supérieurs à 2016 -1, 350 Millions d’ euros au lieu de 900 000 euros- prouvent que non seulement nous budgétons mais que nous réalisons ce que nous disons.

Pour se sentir en sécurité les Franciliens ont besoin de forces de sécurité de moyens dignes du 21ème siècle alors que souvent, notre police et notre gendarmerie travaillent dans des conditions lamentables : matériel informatique obsolète, locaux insalubres et j’en passe. 5 millions d’euros vont enfin aider notre Police à s’implanter localement.

 Le STIF, donc la Région va doubler les équipements en vidéo protection dans les transports, est au cœur de l’action de notre équipe. Nous qui sommes beaucoup à prendre les transports au quotidien apprécions cet effort considérable. Les touristes apprécieront également, que nous devons attirer à nouveau en Ile de France.

 Mais la sécurité est l’affaire de tous et la prévention et la lutte contre les violences scolaires et faites aux femmes mérite d’être soutenus. Les dispositifs seront plus efficaces avec une organisation plus rationnelle et nationale (par exemple le 119 pour les jeunes).

 Il y a enfin une vraie visibilité des actions de sécurité, pour ce qui est de la compétence de la Région, et il va faire enfin bon vivre en Ile de France. Les touristes et les investisseurs étrangers vont retrouver avec plaisir le chemin de l’Ile de France.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email