Budget 2017 : « La gestion des deniers publics se doit d’être efficace et respectueuse des franciliens qui attendent de nous cette rigueur »

Séance plénière du Conseil régional Ile-de-France : Pascal GIAFFERI s’est félicité d’un projet de budget respectueux des deniers publics et des franciliens, mais aussi de la poursuite de réduction  du nombre d’agents régionaux menée avec humanité et pragmatisme.

« Madame La Présidente,

Madame La Vice-Présidente,

Mes chers collègues,

 

Le projet de budget que vous nous proposez aujourd’hui met l’accent sur trois choix politiques essentiels tels que nous les percevons.

En matière de dépenses de représentation et de communication, le budget 2017 suit la tendance amorcée en 2016 et la réduction de ces dépenses est bienvenue. Je ne reviendrai pas, parce que je suis charitable et que je ne veux pas charger la barque sur, par exemple, les dépenses cannoises de la précédente majorité qui choquaient y compris au sein même de l’actuelle opposition. Vous avez, Madame La Présidente, et vous continuez à le faire à travers ce budget, donné une dimension éthique et respectueuse de votre action en faveur des franciliennes et des franciliens, en faisant preuve d’une sobriété appréciable et dont nous vous savons gré.

Ce projet de budget 2017 relatif à l’Administration Générale fait état des premières mesures budgétaires qui prépareront le déménagement que vous avez très opportunément décidé. Les différentes dépenses y afférant et qui apparaissent dans ce projet de budget sont normales dans cette phase de transition. Certaines de ces dépenses sont, de toutes façons, déménagement ou pas, à engager par la Région : ces dépenses sont un investissement responsable qui permettra de faire baisser, à terme, la facture pour nos concitoyens franciliens. Elles démontrent aussi la confirmation d’un état d’esprit entrepreneurial et dynamique sur des sujets qui ne sont pas que symboliques mais aussi clairement favorables pour les finances de notre collectivité. Cette préparation qui anticipe bien, comme il le faut, le déménagement qui est une opération lourde et délicate, sera l’occasion pour notre institution de revoir et d’améliorer considérablement son organisation interne.

Enfin, nous avons aussi noté et nous la soutiendrons Madame La Présidente, la gestion des ressources humaines qui apparait dans ce projet de budget. La majorité continue de réduire le nombre d’agents régionaux de manière réaliste et humaine. C’est tout votre mérite, et c’est ce que nous percevons de l’action que vous menez Madame La Vice-Présidente, vous dont nous continuons à apprécier la méthode et la grande attention que vous portez à ce sujet. Je rappelle également que la réduction du nombre d’agents que nous engageons sous votre autorité, Madame La Présidente, intervient après une forte hausse de 135 agents supplémentaires au siège entre 2010 et 2015.

Vous le savez, Madame La Présidente, nous partageons avec vous la volonté que la gestion des deniers publics recueillis par la Région Ile de France soit efficace et respectueuse des franciliennes et des franciliens qui attendent de nous cette rigueur. Les choix budgétaires que vous nous proposez, Madame CIUNTU, sont responsables tant au niveau des dépenses que du traitement des ressources humaines. Ils allient efficacité et sobriété. La bonne marche de notre collectivité n’en est nullement affectée. Il n’est qu’à constater le nombre record de rapports votés en 2016 pour s’en convaincre.

Nous voterons donc votre proposition de budget Madame La Vice-Présidente, avec le sentiment d’avoir respecté les franciliennes et les franciliens, tous les acteurs qui font l’efficacité de notre collectivité et d’avoir, à ce jour, rempli les objectifs ambitieux, courageux et justes sur lesquels nous nous sommes engagés à vos côtés, Madame La Présidente, il y a un peu plus d’un an.

 

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email