Budget 2017 : « Nous souhaitons doper la construction de logements sociaux pour les jeunes étudiants, apprentis et actifs en Ile-de-France »

A l’occasion de l’examen du secteur « Logement et Politique de la ville », Charlotte BAELDE a salué un budget répondant aux attentes des Franciliens et favorisant la mixité sociale. Pour autant, l’élue MoDem a également défendu un amendement visant à augmenter de 2 millions d’euros les crédits alloués à la construction de logements sociaux pour les jeunes étudiants, apprentis et actifs précaires.

« Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président,

Mes chers collègues,

Le budget que vous nous soumettez ce jour pour le logement et la politique de la ville est dans la lignée de ce que vous aviez impulsé en 2016 : mettre en place une politique de l’habitat qui réponde à tous les besoins des franciliens, tout en gardant un engagement cohérent pour agir là où la Région est essentielle.

Des économies, comme vous le savez mes chers collègues, il en faut pour répondre à la baisse de dotations de l’Etat. En rendant à César ce qui appartient à César, la Région redonne la compétence du logement à la Métropole du Grand Paris sans toutefois, se désengager de sa mission sociale.

En 2017, La Région entend bien poursuivre sa démarche de mixité en consacrant 40 millions d’euros au logement social.

La fin du financement du logement dit « très social » dans les communes qui en comptent déjà plus de 30%, au profit du logement intermédiaire permettra de répondre aux besoins de la classe moyenne et des familles en les faisant revenir dans les quartiers. Avec une politique d’élimination des ghettos urbains, la Région entend se tourner vers les besoins essentiels d’un environnement urbain tourné vers les services de proximité, et ainsi mettre fin à l’idée du mal logement en Île-de-France.

A travers la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie foncière par le biais de l’EPFIF (1,7 milliards d’investissement dans le cadre du PPI pour la période 2016-2020), la Région entend enfin accélérer la construction de nouveaux logements et permettre à des Franciliens de devenir enfin propriétaires.

Ces solutions permettront d’accompagner les habitants de notre région dans toutes les étapes de leur vie pour passer du logement social à la propriété, en construisant un véritable parcours résidentiel.

Toutefois, notre groupe Centre & Démocrates regrette un manque d’ambition pour les logements destinés aux étudiants et apprentis. Dans notre région, ces derniers sont les premiers touchés par la crise immobilière, et nous devons accompagner le logement des franciliens dès leur entrée dans l’âge adulte pour leur donner l’envie de rester en Île-de-France.

Concernant le renouvellement urbain, notre groupe se félicite de l’engagement de la région qui mobilise 250 millions d’euros pour améliorer la vie quotidienne des villes et des quartiers via des priorités bien définies : la sécurité, le développement des services et commerces de proximité et de pied d’immeuble, et les équipements pour l’enfance et la jeunesse. Des leviers de la vie quotidienne qui permettront de désenclaver les quartiers et montrer aux Franciliens qu’aucun d’entre eux ne sera oublié par la Région. Ce NPNRU concernera 102 quartiers franciliens sur les 400 au niveau national. 59 sont dits d’intérêt national et 43 d’intérêt régional. 

Enfin, nous ne pouvons que partager votre engouement pour la poursuite des investissements sur l’efficacité énergétique qui voit le budget du programme « Habiter Mieux » et les aides de la SEM « Energie Positif » augmenter et passer de 10 à 12 millions en 2017.

Tout comme pour la poursuite des aides données aux communes sur le financement des « 100 quartiers innovants et écologiques » qui intègrent les préoccupations environnementales.

Vous l’aurez compris, dans sa globalité, notre groupe soutient ce budget 2017 qui garantit un parcours résidentiel répondant aux demandes des Franciliens, tout en restant attentif au budget alloué au logement étudiant.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email