« Nous nous félicitons de la pérennisation de l’aide aux transports commun pour les étudiants »

Intervenant sur la délibération autorisant l’ajustement du montant de la subvention régionale relative au financement du titre de transport des jeunes, Huguette FOUCHE s’est félicitée de la pérennisation de l’aide aux transports commun pour les étudiants et a rappelé l’attachement du Groupe CD au renforcement des aides à la mobilité pour les personnes les plus fragiles.

« Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président,

Mes chers collègues,

 

L’étude publiée hier par France Stratégie indique que la jeunesse française compte parmi les plus exposées au chômage en Europe. Confrontée à de nombreux obstacles en matière de santé, de formation et de logement, la jeunesse française est aussi celle qui reste le plus longtemps au chômage.

C’est pourquoi nous nous félicitons de la pérennisation de l’aide aux transports commun pour les étudiants qui permet de proposer un forfait illimité régional à mi-tarif.

L’occasion de ce rapport est également l’occasion de rappeler l’attachement du Groupe CD au renforcement des aides à la mobilité pour les personnes les plus fragiles, et notamment les jeunes en sortie d’études.

Les jeunes demandeurs d’emploi et les jeunes actifs, dont le taux de précarité est particulièrement élevé, devraient pouvoir bénéficier du tarif Imagine’R à l’instar du tarif 12-27 de la SNCF pour le TGV et les train interrégionaux.

En dernier lieu, notre groupe aimerait attirer votre attention, Madame la Présidente du STIF, Monsieur le Président, sur la complexité administrative à laquelle sont confrontés les jeunes franciliens lorsqu’ils souhaitent bénéficier d’Imagine’R.

Nous nous interrogeons sur la pertinence de confier la gestion des dossiers à une entité administrative externe qui reste connue des jeunes franciliens par ses nombreux retards, notamment en période de rentrée universitaire.

Souhaitant nous inscrire dans votre démarche de Smart Région, nous plaidons pour que les jeunes usagers puissent réaliser leur passe navigo aux guichets, dans un souci d’égalité avec les autres usagers.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email