Newsletter Février : Budget 2017 – « La région œuvrera davantage pour la réussite des jeunes et en faveur de la lutte contre l’exclusion »

Après une semaine de débats, la Région Ile-de-France vient de voter son budget pour 2017. Retour sur cet exercice avec Nathalie ELIMAS, membre de la Commission finances, Philippine LANIESSE, porte-parole du groupe CD, membre de la commission de l’action sociale et Marie-Christine DIRRINGER, présidente de défi métiers, membre de la commission de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

image1LE BUDGET DE L’ILE-DE FRANCE POUR 2017 EST VOTÉ ! QUE FAUT- IL EN RETENIR ET QUELS SONT LES POINTS DE SATISFACTION POUR LE MODEM ?
NE : « Oui, fin du marathon ! Ce budget 2017 est définitivement tourné vers l’investissement, en augmentation de 18%. Il marque des priorités claires, dans les transports, les lycées, le développement économique, les territoires ruraux ou encore la culture au bénéfice des Franciliens et témoigne d’une gestion saine dont on mesure les premiers résultats. La hausse des recettes est plus importante que l’augmentation des dépenses, ce qui nous permet de réduire enfin l’endettement de la région. On peut également se satisfaire d’un budget enfin sincère et transparent ».
PL : « En plus des grandes lignes budgétaires dont nous saluons la cohérence, notre groupe se satisfait que plusieurs de ses propositions aient été reprises. Les amendements que nous avons défendus permettront à la région d’œuvrer encore davantage pour la réussite de jeunes et en faveur de la lutte contre l’exclusion. Nous nous réjouissons également que la position que nous défendons depuis le début de la mandature en matière environnementale ait été écoutée ; en témoigne la très nette hausse des lignes budgétaires afférentes ».
LES ÉLUS DU GROUPE CENTRE & DÉMOCRATES ONT PRÉSENTÉ PLUSIEURS AMENDEMENTS POUR UNE ILE-DE-FRANCE PLUS SOLIDAIRE. ETES-VOUS PARVENUS À FAIRE BOUGER LES LIGNES DU BUDGET ?
 PL : « Oui, les avancées obtenues dans ce domaine sont sensibles ! Trois millions d’euros supplémentaires pour le financement du logement social étudiant et 500.000€ en faveur de l’innovation sociale. Avec en ligne de mire les social impact bonds, permettant de dégager des marges de manœuvre nouvelles pour soutenir les plus précaires.
Fidèle à ses convictions, notre groupe a également souligné la nécessité de porter une attention particulière à l’hébergement des sans-abri et des réfugiés ».
site PL
NE : « Dans ce grand plan de solidarité, saluons également les avancées que nous avons obtenues notamment dans le domaine de la santé avec l’augmentation du fonds de prévention santé (50 000 euros) à destination des publics les plus fragilisés et en particulier les jeunes, ou encore l’augmentation de 3 millions d’euros du fonds de lutte contre les déserts médicaux portés par Farida ADLANI et Sandrine LAMIRE ».
MARIE-CHRISTINE DIRRINGER, VOTRE GROUPE S’EST ÉGALEMENT MOBILISÉ POUR QUE LA RÉGION SE DOTE D’UNE POLITIQUE PLUS AMBITIEUSE POUR L’EMPLOI ET LA RÉUSSITE DES JEUNES ?
MCD : « Tout à fait. Dans ce budget, avec 3 millions d’euros investis, l’accent est porté sur la construction et la rénovation des CFA afin de rendre plus attractif la voie d’apprentissage. 311 millions d’euros, c’est également le montant consacré à la formation professionnelle afin de lutter contre le chômage, par la formation à la qualification et aux métiers visant un retour à l’emploi notamment, mais aussi par le financement de la rémunération des stagiaires en formation.
DIrringer
Grâce au MoDem, ce sont 300 000 euros supplémentaires qui seront alloués aux projets d’entreprise des étudiants franciliens afin d’accompagner les jeunes entrepreneurs. Le nombre de campus des métiers destinés à développer l’apprentissage et multiplier les expérimentations de formation avec les entreprises sera quant à lui doublé. C’est notre collègue Charlotte BAELDE qui portera ce projet !
Ces différentes augmentations témoignent – même si il reste à faire – de la volonté de l’Ile-de-France de répondre aux engagements prioritaires pris par notre majorité ».

Retrouvez l’intégralité de la Newsletter de février 2017 de vos élus MoDem au Conseil régional d’Île-de-France

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email