Financement du projet de Canal Seine-Nord Europe

Retrouvez l’intervention d’ Huguette FOUCHE sur le financement par la Région du projet de Canal Seine Nord Europe présenté lors du Conseil régional des 9 et 10 mars.

 

« Pourquoi la Région IDF va-t-elle financer un projet de canal qui est en dehors de son territoire : entre Compiègne et l’Escaut ?

Ce canal est un maillon central pour une liaison européenne  figurant  sur les cartes depuis plus de 20 ans est en panne depuis 2012.

La nouvelle majorité régionale n’a pas fait du CSNE une priorité de mandature, souhaitant favoriser les projets franciliens. Mais il fallait débloquer ce projet initialement voté par la précédente majorité et nous saluons Valérie Pécresse car avec les fonds européens, la participation financière de la Région n’est plus que de 110 Meuros au lieu de 210 Meuros.

Il va être une alternative fluviale et permettra d’éviter jusqu’à 500 000 camions sur les routes de France chaque année. Nous sommes encore dans la lignée du plan anti bouchons et du plan-air car les péniches polluent 4 à 5 fois moins que les poids lourds.

L’Île de France en bénéficiera pleinement car Paris est aussi un port qui sera concerné dès 2024. Le développement des transports de conteneurs par barges permettra de renforcer la logistique francilienne et l’internationalisation de notre tissu industriel.

La Région doit réfléchir sur le développement économique en vallée de Seine car ce canal, qui va profondément modifier notre économie,  ne doit pas être un facteur de déstabilisation de l’Axe Paris –Le Havre mais un outil efficace de  transport fluvial.

Il va aussi falloir préparer la concurrence dans le bassin de la Seine car la flotte fluviale est vieillissante et nos bateliers vont être en concurrence avec les flottes belges et néerlandaises.

Une nouvelle réflexion  est nécessaire pour un Plan Fluvial ou Plan Péniche pour protéger des emplois et rendre ce secteur économiquement viable »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email