« La Région lance un plan d’investissement pluriannuel sans précédent pour nos lycées ! »

Intervenant sur le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement), Béatrice LECOUTURIER s’est félicitée de l’effort sans précédent porté sur les lycées franciliens. Retrouvez l’intégralité de son intervention prononcée à l’occasion du Conseil régional du 9 mars.

« Madame la Présidente,

Madame la vice présidente,

Mes chers collègues,

Comme disait Emile de Girardin, « gouverner c’est prévoir, et ne rien prévoir c’est courir à sa perte »

Vous nous démontrez, madame la présidente, par ce plan pluriannuel d’investissement, toute la force de cette citation et votre volonté constante et inébranlable à placer l’éducation et nos lycées au cœur des priorités de votre politique régionale.

Car oui. Gouverner la région, c’est prévoir le baby boom des années 2000 et l’arrivée de 90 000 nouveaux lycéens d’ici 2030 comme vous l’avez rappelé madame la vice présidente et que n’a pas anticipé à sa juste valeur la majorité précédente alors que ce facteur démographique est fondamental.

La réponse que vous apportez à cet enjeu démographique est à la hauteur des besoins ; construction de 12 lycées neufs et de 26 extensions de lycées existants d’ici 2027.

Ce programme s’inscrit dans des zones de tension démographique particulièrement fortes et équitablement réparties sur tout le territoire francilien.

Gouverner la région, c’est également prévoir un bon entretien des lycées afin d’éviter une lente mais inexorable dégradation des bâtiments et des salles de classe. Le patrimoine de nos lycées est dans une situation alarmante chacun des élus de cette assemblée peut constater sur son territoire.

Gouverner c’est aussi avoir du bon sens, et faire un bilan patrimonial de nos lycées paraît être une idée simple et sensée.

Or ce bilan n’avait jusqu’à présent jamais été fait.

Notre groupe vous remercie pour votre bon sens madame la présidente puisqu’un état des lieux précis de nos 470 établissements a été dressé.

A cette occasion, je tiens à remercier les services de la région qui ont accompli cet énorme travail de recensement.

A partir de ce bilan est né un Plan pluriannuel de maintenance doté d’un budget de 1 milliard d’euros.

Chaque établissement sera dès lors équipé d’une carte d’identité et d’un carnet de santé de ses bâtiments afin de réagir au plus vite en cas de dégradation.

Je souhaite insister particulièrement sur ce plan pluriannuel de maintenance qui s’articule avec le PPI et qui est une véritable nouveauté pour nos lycées d’Ile de France.

Nous en verrons très rapidement les effets positifs tant sur l’accueil des élèves que sur l’économie des coûts d’entretien sur le moyen et long terme.

Enfin gouverner, c’est veiller aux coûts et particulièrement aux coûts d’exécution des travaux.

Lorsqu’on sait que le budget moyen de construction d’un lycée neuf est de l’ordre de 30 à 40 millions ;

Lorsqu’on sait que le délai moyen de construction d’un lycée neuf est entre 8 et 10 ans entre le moment où le projet est décidé et le moment où le lycée est véritablement sorti de terre,

On se dit qu’on peut nécessairement faire mieux en réduisant ces délais et de ce fait baisser les coûts liés à la durée de construction.

Nous savons que vous êtes particulièrement attentive à cette réduction de délais notamment dans toute la phase d’étude qui précède la sortie de terre effective du bâtiment , votre souhait étant de diviser par 2 ces délais.

En conclusion, nous retiendrons donc un budget multiplié par 2 passant de 2,1 milliards à 4,1 milliards et des délais de construction divisés par 2.

Voilà bien un plan pluriannuel sans précédent, d’une très grande ambition pour nos lycées et nos lycéens d’Ile de France qui témoigne de votre volonté de vouloir réduire les fractures sociales territoriales du savoir.

Chaque lycéen doit pouvoir apprendre dans les meilleures conditions.

C’est aussi un gage de succès pour tous nos lycéens ;

Notre groupe Centre et Démocrates toujours sensible à ces questions éducatives vous remercie de ce bel engagement et votera favorablement pour ce PPI.

Je vous remercie. »

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email