« Le T12 Express est attendu avec impatience ! »

A l’occasion du Conseil régional des 9 et 10 mars, Huguette FOUCHE s’est félicitée du financement de la Région apporté au projet T12 Express attendu depuis longtemps par les Franciliens.

« On en parle depuis si longtemps que ce projet de T12 ou tram train Massy-Evry est comme un serpent de mer pour les Essonniens.

L’enquête d’utilité publique date de 2013 et le CPER de 2015 qui, par manque de concertation et de volonté politique, n’ont pas abouti. Le projet retombe dans les oubliettes au détriment des Essonniens qui vivent dans un secteur en pleine reconversion.

Les équipes ont changé, le dialogue entre la Région et le Département de l’Essonne a repris.

Nous tenons à saluer l’opiniâtreté et la constance de la nouvelle équipe régionale, il est vrai très bien épaulée par Stéphane Baudet avec plus de 500 M€ aux conditions économiques de 2011 : bravo !

Avec un financement exceptionnel le  CPER a été renégocié avec un financement régional de plus de 55%, effort sans précédent et exceptionnel car il fallait sortir de l’impasse. Et cette année, la Région finance à  80% l’opération en se substituant à l’Etat qui, comme dans beaucoup de dossiers, se désengage.

Il fallait trouver une solution pour désenclaver ce secteur en pleine expansion tant par sa population que par les entreprises qui s’y installent. Le T12 entre dans le cadre du Plan anti bouchon entre évitant le pendulaire Est/Ouest et désengorge le RER C.

Cette opération doit être exemplaire bien que complexe, avec l’aménagement d’une voie nouvelle et l’utilisation de voies existantes. L’innovation devra être au RDV et ce projet pourra servir de vitrine à la Région IDF en 2025 si Evry accueille l’exposition universelle.

Nous serons aussi sensibles à la façon dont la mobilité multimodale sera appréhendée. La qualité de vie des riverains sera prise en compte, nous n’en doutons pas.

Le T12 est attendu avec impatience. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email