« Le partenariat entre la Région et les CCI favorisera l’emploi et le développement économique sur le territoire francilien »

Partenariat de la Région avec les Chambres de Commerce et d’Industrie : retrouvez l’intervention de Nathalie ELIMAS.

« Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président,

Malgré sa place de première région économique et touristique et en dépit de ses atouts indéniables, les performances économiques de l’Ile-de-France en matière de croissance et d’emploi sont insuffisantes pour en faire la région leader au niveau européen voire mondial, quelle mérite d’être.

La Région dispose d’une compétence quasi exclusive en matière de développement économique.

Mais seule, et malgré le Schéma Régional de Développement (SRDEII) voté en Décembre, la Région ne pourra pas tout faire : il faut un effort concerté et coordonné d’un certain nombre de partenaires pour atteindre l’objectif recherché.

Entreprise des entreprises, la CCI d’Ile-de-France et ses déclinaisons départementales, forte de 650 000 entreprises membres, est un partenaire incontournable dans le cadre du développement économique, de la formation et de l’emploi.

Les CCI doivent ainsi constituer le principal dispositif de sensibilisation des chefs d’entreprise aux trois objectifs du SRDEII.

La convention s’articule autour de quatre axes visant à améliorer le développement économique et la situation de l’emploi. Sans les reprendre en détail, qu’il me soit permis d’insister sur certains points clés :

–         Participation au développement de l’apprentissage

–         Mise en place d’un guichet unique pour améliorer l’attractivité internationale du territoire francilien

–         Meilleure information des entreprises dans le cadre des actions suivantes : accès aux fonds d’intervention européens, aide à l’internationalisation des TPE-PME, à leur transformation numérique et écologique, à leur transmission et sensibilisation à la réponse aux marchés publics, notamment dans le cadre du prochain « Small Business Act »

–         Mise en place de la « SMART Region3 »

D’autres axes méritent d’être développés :

–         Une participation accrue aux politiques d’innovation, aux politiques de « clusterisation » et à l’attractivité des talents

–         Des actions communes en matière de diagnostic emploi-formation avec Défi Métiers

–         Une contribution au service public régional de l’orientation

–         Une implication de la CCI à la politique régionale de formation professionnelle

–         Une structuration des filières dans le cadre des campus Métiers et des qualifications

–         Un renforcement de la collaboration des Ecoles Supérieures de la CCI avec les pôles universitaires, dans le but de faire émerger des clusters d’enseignement supérieur et de recherche plus puissants.

En conclusion, le groupe Centre et Démocrates soutiendra cette nouvelle convention. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email