Stratégie #LEADER : la Région engage un virage vers une nouvelle industrie innovante, créative et respectueuse de l’environnement.

Philippine Laniesse est intervenue en séance plénière sur la stratégie #LEADER pour la croissance, l’emploi et l’innovation. Le groupe Centre et Démocrates soutient l’Exécutif pour que la Région développe l’industrie du futur qui permettra de créer de nouveaux emplois tout en respectant l’environnement.

Monsieur le Vice-Président,

Je voudrais d’abord dire un mot sur la méthode qui a précédé ce rapport et salué l’implication de tous ceux qui y ont contribué.

Le groupe RCDEC, en premier lieu, qui avait déposé une niche sur ce même sujet qui, bien que n’ayant pas été reprise dans sa globalité, a permis de lancer une forme d’impulsion. L’exécutif et la majorité en général qui a permis que l’esprit de cette niche soit maintenu et qu’un groupe de travail puisse se mettre en place. Je salue aussi Benjamin Chkroun, qui s’est extrêmement impliqué dans la conduite de ce groupe de travail et qui a permis que ce soit une réussite. Et enfin toutes les personnes qui ont été auditionnées et qui ont contribué à nous éclairer.

C’est très encourageant de constater que l’on peut parvenir à de très beaux résultats, comme le rapport qui nous est présenté aujourd’hui, en additionnant les forces et les compétences de différents bords politiques tout en y adjoignant l’expérience de la société civile.

Si l’Île-de-France a subi une forte désindustrialisation, la région reste tout de même une véritable puissance industrielle à l’échelle nationale et européenne notamment dans des domaines de pointe tels que l’aéronautique.

L’économie régionale repose actuellement sur les services (87,5% de la valeur ajoutée régional et 84,5% des salariés) ce qui n’est pas un frein au développement d’une industrie renouvelée qui propose au contraire des solutions toujours plus intégrées, innovantes et personnalisées pour ses clients.

Les effets d’entraînement de l’industrie sur l’emploi, la croissance et l’innovation font de l’industrie du futur une priorité pour le développement économique, la compétitivité et le rayonnement international de la région.

Il s’agit d’engager dès à présent le virage vers une nouvelle industrie innovante, créative et respectueuse de l’environnement. Face à la concurrence mondiale, l’Île-de-France peut capitaliser sur son exceptionnel potentiel d’innovation et la richesse de son écosystème mais de nombreux efforts sont également à fournir notamment en termes de formation aux nouveaux métiers industriels et le renouvellement des équipements dans la transformation digitale.

Aussi, mon groupe se réjouit que nous ayons enfin sur la table un rapport aussi ambitieux. Je ne vais pas vous refaire l’énumération des mesures proposées mais la preuve de cette ambition est sans aucun doute l’accueil reçu auprès des professionnels du secteur.

Ce seront bien évidemment les entreprises, les acteurs économiques, qui occuperont le premier rôle dans cette stratégie industrielle. La région, quant à elle, occupera sa juste place en impulsant ces orientations stratégiques, en prenant cet enjeu de façon globale et en intervenant, comme le prévoit ce rapport, sur un large panel de ses compétences.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email