Pour une politique régionale promouvant les arts plastiques, numériques et urbains.

Pascal Giafferi est intervenu en séance plénière pour promouvoir une politique régionale ambitieuse dédiée aux arts plastiques, numériques et urbains.

Madame La Présidente,

Madame La Vice-Présidente,

Nous constatons avec plaisir votre volonté d’aller plus loin pour promouvoir les arts plastiques, numériques et urbains.

Les 3 dispositifs structurants que vous souhaitez créer sont opportuns et conformes aux volontés que vous aviez évoquées pendant notre campagne électorales Madame La Présidente.

Le Focus que vous mettez sur les arts numériques et urbains suit l’adaptation à une diffusion universelle des moyens numériques dans tous les domaines de l’activité humaine à laquelle l’art ne fait pas exception. L’ordinateur et le logiciel sont aujourd’hui mobilisés en tant qu’outils au travers d’innombrables pratiques artistiques.

Par art numérique, nous désignons néanmoins un territoire plus circonscrit : celui d’une pratique qui utilise l’ordinateur en tant que medium spécifique. Les oeuvres qui en résultent se caractérisent par une capacité à évoluer de façon autonome et à interagir avec leur environnement. Nous pensons que ces oeuvres et les artistes qui les conçoivent développent le langage de l’art de demain.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain aura triplé. Nous avons la conviction que l’art numérique réinvente la ville. L’espace public est le lieu privilégié où les oeuvres numériques devraient être accessibles. Ces oeuvres sont vivantes, il est donc naturel qu’elles investissent les lieux de vie.

Tout changement dans notre champ visuel nous amène naturellement à tourner la tête

et les yeux, c’est un vieux réflexe de prédateur… Voilà pourquoi les nouvelles images qui surgissent à chaque instant dans l’espace public captent si bien notre attention.

L’artiste BEN écrivait « L’art est partout ». C’est encore plus vrai avec les arts urbains.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email