Le Tramway 9 est un des éléments structurants de la « révolution des transports »

Huguette Fouché a pris la parole, au nom du groupe du Centre et des Démocrates, au sujet du financement de la réalisation du Tramway 9 lors de la séance plénière du conseil régional



 

« Madame la Présidente

Monsieur le Vice-Président

La mise en œuvre du T9 est un des éléments de la révolution des transports et une des pièces de l’immense chantier du Grand Paris Express, voire un gigantesque puzzle.

Le T9 viendra soulager la ligne de bus 183.  Il est aujourd’hui pertinent de développer un mode de transport moins polluant, qui vient désaturer un réseau existant fréquenté quotidiennement par plus de 57000 personnes.

La part de la Région à hauteur de 52,5 millions  d’euros est à la hauteur de l’attente des usagers.

L’attente est forte aussi pour les riverains, car le T9 est un tramway, bien sûr en surface.

Les perturbations dues à ce grand chantier sont déjà  très importantes. Nous espérons que le maitre d’ouvrage IDF Mobilités  a anticipé  les conséquences pour ne pas trop impacter sur les activités économiques de ce territoire. Il y a eu déjà de grosses perturbations cet été sur le RER C. La communication doit être développée pour une meilleure information des milliers d’usagers.

L’interconnexion avec la ligne 15 est aussi très attendue.

Nous approuvons donc cette première convention de financement pour un projet qui est inscrit dans le contrat de plan Etat-Région  2015/2020 et la délégation à la commission permanente pour les prochaines subventions et avenants. Nous comptons sur l’exécutif pour faire état des points d’étapes sur ce grand chantier.

Je vous remercie »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email