Le pôle de Roissy. Un moteur de croissance unique pour le nord de l’île-de-France

Intervention de Pascal Giafferi en séance plénière au sujet de la mise en oeuvre de la stratégie #LEADER autour de Roissy. Retrouvez le texte de l’intervention en dessous de la vidéo.



« Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président,

Nous soutenons l’effort de rationalisation des structures de développement économique. il témoigne de votre stratégie de rapprocher développement économique et politiques de formation. Au delà de votre délégation qui rassemble les deux sujets, notre région s’est engagée à faire coïncider ces deux mondes. Le SRDEII et le Contrat de plan sur la formation nous l’ont démontré, en particulier grâce aux bassins économiques emploi formation.

A ce titre, nous serons vigilants sur l’interaction entre le bassin rassemblant Roissy Pays de France et Paris Terres d’envol au nouvel organisme que nous portons sur les fonds baptismaux aujourd’hui.

En cumulant les deux fonctions, le prochain GIP sera d’autant plus à même d’animer le campus des métiers de l’aéroportuaire porté par l’IUT de Tremblay, qui rassemble entreprises, recruteurs et organismes de formation pour améliorer la visibilité de l’excellence des formations qui y sont dispensées.

Ce nouvel organisme doit être renforcé pour répondre au défi du développement du pôle de Roissy. C’est un moteur de croissance unique pour le nord de l’île-de-France. Il pourrait être en 2020 le premier aéroport d’Europe en recevant 75 millions de passagers chaque année. Les 3 milliards d’investissement promis par ADP, la prochaine ligne 17 et la construction du Charles de Gaulle Express attendue en 2023 participeront au développement de ce territoire sans pareil en France.

Nous réaffirmons cependant notre opposition à Europa City, qui est cité dans cette délibération.

La présidente le reconnaissait elle-même à l’ouverture de la séance, ce genre de structures commerciale déséquilibre le tissu économique local. De plus, ce projet constitue une atteinte à l’environnement francilien et dégradera son bilan carbone.

Je vous remercie »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email