Simplification du fonctionnement du conseil régional

Thi Hong Chau Van est intervenue en séance plénière au sujet du projet de simplification du fonctionnement du conseil régional. Retrouvez le texte de cette intervention en dessous de la vidéo.



« Madame La Présidente,

Nous soutenons les efforts de rationalisation et de simplification que vous entreprenez depuis 2 ans.

Le nouvel exécutif a commencé par simplifier et rendre plus efficients les dispositifs d’aide régionales. Je me réjouis de constater  que la région Ile-de-France continue de poursuivre son action dans cette lancée.

L’organisation des séances doit bien entendu en faire partie. C’est le reflet du travail de notre assemblée. De plus, la démocratie impose la clarté des débats. Nous ne pouvons pas continuer à avoir les séances les plus longues de France.

Résolument tourné vers la recherche de l’efficacité, l’exécutif a tenu à déléguer davantage à la commission permanente afin d’assurer la mise en œuvre des projets et rendre plus efficaces les dispositifs votés notamment en matière d’éducation et d’enseignement, par exemple décider de la localisation des lycées figurant au programme prévisionnel des investissements

Au bout de la chaîne, ce sont les Franciliens qui bénéficieront plus vite des mesures prises dans les territoires concernés.

Cette mesure est nécessaire au bon fonctionnement de la Région. Elle permet d’accélérer le travail de la collectivité régionale et favoriser un gain collectif de temps et d’argent.

En élargissant les champs d’action de la commission permanente, dans le respect de la loi, la Région Ile-de-France met en œuvre le choc de simplification promis par le nouvel exécutif.

Suite aux demandes des groupes de l’opposition, nous faisons cependant une proposition : celle de permettre aux présidents de groupe de soumettre à la conférence des présidents leur demande d’inscrire en plénière des rapports initialement inscrits en commission permanente.

Je vous remercie »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email