Yann Wehrling rend ses préconisations pour les arbres franciliens

Yann Wehrling a rendu son rapport sur les arbres en Île-de-France le 19 septembre. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

 

Les principales propositions du rapport de la mission “Arbres”

1. Etablir un comité d’experts pour coordonner les diverses actions de classification et de recensement des arbres remarquables menées par les acteurs institutionnels et établir une classification unifiée régionale à 3 niveaux : arbres très remarquables, arbres remarquables, arbres notoires.
2. Lancer une plateforme collaborative destinée au grand public pour consolider le recensement, communiquer des informations sur les arbres repérés par les habitants près de chez eux, et s’informer sur les arbres en Île-de-France.
3. Créer un fonds participatif pour la protection des arbres remarquables alimenté par les citoyens via le parrainage d’arbres et les subventions régionales.
4. Identifier les éléments justifiant de pousser auprès du législateur un volet
réglementaire donnant un statut de protection pour certaines catégories de grands arbres en raison de leur caractère historique, écologique, esthétique ou de leur contribution particulière au rafraîchissement d’un îlot de chaleur urbain.
5. Rédiger un guide des bonnes pratiques à destination des communes et des
aménageurs franciliens pour la protection et la plantation des arbres, avec deux idées à pousser : les arbres le long des routes, les arbres pour rafraîchir l’air pendant les canicules.
6. Structurer les filières économiques franciliennes autour de l’arbre en préconisant de nouvelles relations commerciales (dialogue en amont entre pépiniéristes et commanditaires publics, contrats de culture), une sensibilisation du grand public et des riverains et usagers des forêts sur la question de l’exploitation forestière, et le développement des clusters innovation

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email