Bruno Millienne, le premier président d’une agence régionale de la biodiversité de France

Bruno Millienne, conseiller régional et député des Yvelines, est devenu le premier président d’une Agence Régionale de la Biodiversité en France.

La loi de 2015 relative à la biodiversité a créé l’Agence Française de le Biodiversité et a lancé le processus de création des Agences Régionales de la Biodiversité.

L’Ile-de-France, sous l’impulsion de Bruno Millienne, est devenue la première région de France à se doter d’une telle agence pour promouvoir et protéger la biodiversité sur son territoire.

Car il y a urgence à protéger la biodiversité francilienne, ce sont 1 oiseau sur 5 et 1 papillon sur 10 qui ont disparu en 13 ans, c’est une dégradation rapide de la biodiversité en zone rurale, principalement à cause de l’agrandissement des parcelles agricoles que se fait au détriment des habitats de la faune que sont les arbustes, les haies, les bosquets ou les mares.

L’ARB aura les moyens de prendre ces défis à bras le corps, notamment sur l’accompagnement de la mise en oeuvre de mesures de compensation des atteintes à la biodiversité et sur l’appui aux acteurs franciliens de la protection de la biodiversité.

Parmi les grands chantiers dont l’ARB s’occupera en 2018 figurent la co-construction de la prochaine stratégie régionale de la biodiversité avec les services de la région et le comité des partenaires ainsi que le développement de l’accompagnement des acteurs franciliens dans l’ingénierie des projets favorables à la biodiversité pour faire de l’agence un authentique organisme de service.

 

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email