VIDEO – Intervention de Didier Dousset sur le budget 2018 dédié à l’aménagement

Didier Dousset est intervenu lors de la session budgétaire sur la politique régionale d’aménagement. Retrouvez le texte de l’intervention en-dessous de la vidéo.



 

 

« Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-Président,

Si nous ne devions donner qu’un exemple de la confiance retrouvée entre notre collectivités et les territoires, nous pourrions citer le succès des contrats d’aménagement. Et c’est un maire qui vous parle.

Nous l’avions déjà constaté lors du budget supplémentaire avec le vote de nouveaux crédits. L’effort de simplification des critères d’éligibilité et le soucis d’accompagnement des élus locaux expliquent le recours fréquent à ce dispositif efficace pour résorber les fractures territoriales et améliorer l’accès aux équipements publics. La sur-exécution du budget en 2017 et les fortes prévisions de consommation pour l’année prochaine témoignent de la pertinence de ce dispositif opérationnel en très peu de temps.

Nous espérons que vous continuerez vos efforts, monsieur le vice-président, pour garantir un suivi effectif des programmations afin que les engagements régionaux continuent d’être tous respectés.

Nous nous félicitons également, bien entendu, de la poursuite des ambitions régionales en matière d’aménagement durable. Nous devrons construire plus de 70 000 logements par an dans notre région et l’entrée en service du Grand Paris Express bouleversera l’organisation territoriale. Les innovations seront bienvenues pour éviter de répéter les erreurs du passé et pour accélérer la transition environnementale. La stratégie Leader s’appuiera sur le pôle de compétitivité dédié à Marne La Vallée pour développer les nombreuses pépites franciliennes dans le secteur des villes durables.

Mais notre engagement ne s’arrête pas là avec le lancement de la Biennale de l’architecture en 2019 qui sera une vitrine extraordinaire pour le savoir-faire francilien. Nous nous réjouissons aussi de la poursuite du dispositif des 100 quartiers écologiques et innovants qui transformeront notre manière de penser et de faire la ville.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email