75 – Edition départementale de la newsletter #5

Chers amis,

L’année qui commence sera celle de la montée en puissance des politiques que nous avons lancées depuis notre arrivée au Conseil régional. En deux ans, notre collectivité a mené des efforts sans précédent pour assainir ses finances et pour simplifier et rendre plus lisibles nos politiques publiques.

Dans cette newsletter, nous avons souhaité faire un point d’étape sur les principales actions menées par la Région en 2017 et sur nos projets pour 2018, avec un focus parisien. Ces actions et projets vont d’abord dans le sens d’une plus grande solidarité, avec notamment le renforcement du soutien régional aux acteurs intervenant auprès des personnes précaires. Elles visent aussi à améliorer l’accès aux soins sur le territoire en accentuant la lutte contre les déserts médicaux, alors que Paris connaît une situation particulièrement tendue.

Elles contribuent également à accroître l’attractivité et le dynamisme économique de la capitale. Ainsi, la Région a adopté une stratégie économique visant à stimuler l’entreprenariat et l’innovation. Nous soutenons nos start-up et les entreprises franciliennes qui innovent pour les aider à grandir et à rayonner au delà de l’Ile-de-France. Chaque année, la Région aide ainsi 10 000 entreprises. Et toujours dans le domaine économique, nous nous réjouissons de l’installation prochaine de l’Autorité bancaire européenne à Paris, qui constitue un très bon signe pour l’attractivité régionale.

Une attention particulière est par ailleurs apportée à la réussite des jeunes Franciliens. Des investissements inédits sont prévus dans les lycées publics et privés afin d’offrir les meilleures conditions d’études à nos jeunes, et 2018 sera l’année de la lutte contre le décrochage scolaire au niveau régional.

Enfin, les enjeux environnementaux, de lutte contre la pollution de l’air et de changement climatique, tiennent désormais une place majeure dans toutes nos politiques régionales, ce dont notre groupe se félicite tout particulièrement.

L’ensemble des élus du groupe du Centre et des Démocrates se joint à nous pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos proches, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. C’est avec responsabilité et engagement que nous continuerons de porter votre voix au sein de l’assemblée régionale en 2018.

Philippine Laniesse, Béatrice Lecouturier et Yann Wehrling

Conseillers départementaux de Paris

 

Vous pouvez retrouver ici la newsletter #5 pour le département de Paris

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email