PHOTOS – Récit de la journée de terrain à Paris

Visit Us On FacebookVisit Us On Twitter

Avant toute chose, l’ensemble des élus du groupe du Centre et des Démocrates tient à remercier tous ceux qui les ont accueillis avec gentillesse et enthousiasme, et qui oeuvre chaque jour, dans leurs domaine, au progrès et à l’intérêt général.

Après le succès de la visite de terrain dans le Val-de-Marne qui a eu lieu le 26 mars dernier, vos élus MoDem étaient vendredi 13 avril en visite dans le 13ème arrondissement de Paris.

Première étape à la Cité de la Mode et du Design où son président, monsieur François Bachy, fit découvrir à vos élus l’histoire et les activités de ce lieu qui abrite entre autres l’Institut Français de la Mode, école qui a pour ambition de devenir la meilleure du monde dans son domaine.

Présentation par François Bachy (à droite) de la Cité de la Mode et du Design
Présentation par François Bachy (à droite) de la Cité de la Mode et du Design

Vos élus se sont ensuite rendus à la Station F, plus grand incubateur de start-up du monde et pièce maîtresse dans notre volonté régionale de faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe. Les élus ont pu se familiariser avec ce lieu, son fonctionnement et son modèle économique ainsi que rencontrer et échanger avec de jeunes créateurs d’entreprises aux projets ambitieux.

Visite de la station F, plus grand incubateur de start-up au monde
Visite de la station F, plus grand incubateur de start-up au monde

Changement de thématique lorsque les élus MoDem sont arrivés à la Cité de Refuge, établissement géré par l’Armée du Salut depuis 1933. Après une introduction architecturale sur cette oeuvre du Corbusier, il a été présenté aux élus le fonctionnement, les missions et les ressources de la Cité de Refuge pour accompagner les personnes les plus fragiles dans leurs projets de vie et leur permettre de recouvrer autonomie et dignité.

Nos élus sur le perron de la Cité de Refuge avec les responsables de l'Armée du Salut
Nos élus sur le perron de la Cité de Refuge avec les responsables de l’Armée du Salut

Retour à l’innovation économique lors d’un échange avec la co-fondatrice d’Usine IO, fablab bien connu du 13ème arrondissement, où vos élus ont pu échanger sur le modèle économique des fablab, leur pertinence et les évolutions qu’ils ont connu ces dernières années.

Echanges avec Agathe Fourquet (à droite), co-fondatrice de l'Usine IO
Echanges avec Agathe Fourquet (à droite), co-fondatrice de l’Usine IO

À la sortie du fablab, vos élus se sont rendus dans les locaux de l’association 13 Avenir, entreprise à but d’emploi, qui agit dans le cadre d’un Territoire Zéro Chômeur. Leur but est de permettre à tous les chômeurs longue durée du territoire défini de retrouver un emploi dans une logique de solidarité et de vie de quartier. Cette action s’est traduite par la création d’un atelier de menuiserie, un jardin partagé ou encore un foyer solidaire qui permettra la réalisation de diverses actions.

À la découverte du jardin partagé réalisé par les travailleurs de l'association 13 Avenir
À la découverte du jardin partagé réalisé par les travailleurs de l’association 13 Avenir

Avant dernière étape au square Héloïse et Abélard avec la présentation d’un site de compostage ouvert aux riverains pour valoriser les déchets alimentaires. Une inspiration pour l’examen de la prochaine stratégie régionale pour l’économie circulaire.

Enfin comme il est prévu pour chaque journée de terrain, un dîner-débat ouvert à tous a eu lieu. Après celui sur la gratuité des transports qui avait eu lieu au Plessis-Trévise, celui-ci a porté sur l’innovation au sens large (transports, logements, emploi, gouvernance) et a été l’occasion une nouvelle fois d’échanges riches et passionnants.

Dîner-débat au restaurant Au Petit Creux autour des élus parisiens, Yann Wehrling, Béatrice Lecouturier et Philippine Laniesse
Dîner-débat au restaurant Au Petit Creux autour des élus parisiens du groupe (de gauche à droite) Yann Wehrling, Philippine Laniesse et Béatrice Lecouturier
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email