Verbatim de l’intervention d’Huguette Fouché sur le domaine de Villarceaux

Retrouvez le texte de l’intervention d’Huguette Fouché sur l’avenir du domaine de Villarceaux prononcé lors de la dernière séance plénière du conseil régional le 20 septembre.

Gestion régionale du domaine de Villarceaux

« Depuis 2016, la Région n’a pas lésiné sur les moyens, financiers et humains, pour assumer la gestion du domaine de Villarceaux et étoffer la programmation culturelle qui est proposée. Concernant les moyens, ce sont 2,2 M€ qui sont chaque année consacrés au domaine par le Conseil régional, comme le souligne la Chambre régionale des comptes. Quant à la dimension culturelle, rappelons que le domaine a récemment accueilli pour la première fois le festival d’Auvers-sur-Oise, et s’est ouvert cette année à La nuit des musées.

Toutefois, force est de constater que les conclusions de la Chambre régionale des comptes présentées ici sont sans appel. Selon elle, la gestion du domaine pèse trop lourdement sur le budget régional, alors même que la Région n’est pas propriétaire de Villarceaux.

La question de la poursuite de la gestion régionale doit donc être posée et débattue au sein de cette assemblée avant l’échéance de 2025. Il faut qu’elle puisse être examinée en détail, en lien étroit avec les élus et acteurs locaux.

Avec ses 800 ha, ses deux châteaux et sa bergerie, Villarceaux est un patrimoine exceptionnel aussi la Région ne doit pas être seule à en assumer la gestion.

Nous avons en effet besoin de la mobilisation de tous, et toutes les idées seront bonnes à prendre pour sauver le patrimoine. Cela vaut aussi bien pour Villarceaux et plus largement le grand patrimoine historique, que pour le petit patrimoine non protégé que notre groupe a remis à l’honneur. N’oublions pas en effet tous ces petits éléments du patrimoine qui risquent de disparaître si nous n’agissons pas de toute urgence. Or, tous ces trésors font la fierté et l’identité de nos villes et de nos villages, et nous savons que les Franciliens y sont particulièrement attachés.

Dans l’attente des résultats de cet examen, notre groupe espère que l’appel à manifestation d’intérêt qui sera prochainement lancé fera émerger un projet qui permettra de mieux valoriser ce patrimoine exceptionnel et d’en faire profiter le plus grand nombre pour que chacun puisse s’approprier cet élément d’Histoire.

Je vous remercie »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email