#SurLeTerrain Visite de terrain dans les Yvelines

Les élus MoDem du conseil régional d’Île-de-France ont fait leur rentrée, lundi 10 septembre, dans les Yvelines en reprenant leur série de visites de terrain qui les auront conduits d’ici la fin de l’année dans la totalité des départements franciliens.

 

Cette journée yvelinoise a commencé de bon matin à la mairie de Montesson où, accueillis par monsieur le maire Jean-François Bel, ils ont pu échanger avec Nicole Bristol (Association Plaine d’Avenir 78) sur la préservation de la plaine maraîchère et l’éradication des dépôts sauvages. Les élus MoDem ont également échangé avec le maire sur la réalisation de l’extension de la digue de Montesson et la création d’une zone de compensation humide, soutenues par le conseil régional pour une livraison en 2019 ou 2020.

 

Après cette première étape à Montesson, les élus MoDem se sont rendus à Conflans-Sainte-Honorine pour un déjeuner studieux avec Michèle de Vaucouleurs, députée des Yvelines. Une bonne occasion pour nos élus de passer en revue les sujets relatifs au territoire et pour lesquels l’action de la région peut être déterminante. Ils ont également abordé le vote récent de la Loi Avenir professionnel qui octroie de nouvelles compétences aux régions sur les sujets d’orientation.

 

Changement de thématique pour l’après-midi avec un passage au SQY Cub, incubateur d’entreprise de Saint-Quentin-en-Yvelines à Guyancourt, en compagnie de Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, et en présence de Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les élus MoDem ainsi pu comprendre le fonctionnement de cet incubateur, et échanger avec de jeunes créateurs d’entreprises sur leurs projets. Le SQY Cub est un outil structurant de la stratégie du territoire en matière d’innovation. Il a ainsi bénéficié d’un soutien régional en 2016.

 

Les élus MoDem ont continué leur déplacement au Golf national qui a accueilli la Ryder Cup 2018 et accueillera les Jeux Olympiques 2024. Accueillis par le président de la fédération française de golf, monsieur Jean-Lou Charon, les élus MoDem ont fait le tour de ce site exceptionnel par ses dimensions, en pleine effervescence pour achever les installations prévues pour la Ryder Cup. Pour cet événement de portée mondiale, plus d’un milliard de téléspectateurs sont attendus sur la durée de la compétition. Le Conseil régional a contribué au projet au travers de son soutien à la Fédération Française de Golf.

Enfin la journée s’est achevée au Château de la Madeleine à Chevreuse, siège du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, pour une découverte et une présentation de ce PNR qui fédère depuis 1985 un nombre croissant de communes afin de préserver les espaces naturels du territoire et d’en conserver toute la beauté.

IMG_0917 IMG_0922 IMG_0942 IMG_0964

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email