#SurLeTerrain Journée dans les Hauts-de-Seine

Quelques semaines à peine après la précédente journée de terrain dans les Yvelines, les élus MoDem du conseil régional ont poursuivi leur cycle de visites de terrain lundi 8 octobre dans les Hauts-de-Seine.
La journée a démarré à Nanterre, et en compagnie d’ Alice Le Moal conseillère départementale MoDem, à la découverte d’une entreprise adaptée florissante : L’ATELIER du COURRIER. Fondé en 2013, l’Atelier du Courrier est un opérateur postal agréé par l’ARCEP et habilité à intervenir sur toute la chaîne de traitement du courrier avec un seul objectif : remettre l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise. Et ça fonctionne, l’entreprise ne cesse de s’agrandir et de gagner de nouveaux clients. En 2016 elle a été lauréate du dispositif PM’Up de la région qui aide les entreprises à grandir.
 _
IMG_1300
IMG_1305
IMG_1307
 _
Lors du déjeuner dans le parc de l’Île-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux les élus MoDem ont pu échanger avec Clémentine de Maistre, directrice du Sel de Sèvres et présidente de l’Association culturelle de théâtres en Île-de-France, sur tous les sujets relatifs à la culture dans les Hauts-de-Seine. Un échange riche et passionnant qui a permis de mieux aborder les questions spécifiques à ce domaine.
 _
IMG_1310
 _
La journée s’est poursuivie à Châtillon à la découverte du torréfacteur Café Caron en compagnie de Jean-Louis Bourlanges, député des Hauts-de-Seine, Carole Guillerm, suppléante de Jean-Louis Bourlanges, et de Jackie Boulay, adjoint au maire de Châtillon. Symbole de l’activité industrielle en petite couronne, Café Caron a été reconnu meilleur torréfacteur de France en 2017, ce que nos élus ont pu vérifier in concreto dans les ateliers.
 _
IMG_1330
 _
Changement d’univers à Bagneux pour une présentation des activités de Le Plus Petit Cirque du Monde. Créé il y a 25 ans, le PPCM est devenu une institution à part entière, à la fois école de cirque, fabrique artistique, laboratoire de lien social et plateforme d’échanges internationaux. Son directeur, Eleftérios Kechagioglou, porte avec enthousiasme ce projet qui attire un public de plus en plus nombreux de Bagneux et d’ailleurs et bénéficie régulièrement du soutien de la Région Ile-de-France.
 _
IMG_1357
 _
À Montrouge les élus MoDem se sont rendus dans un organisme qui dépend directement du conseil régional : IRTS IDF Montrouge Neuilly/Marne (Institut Régional du Travail Social). Doté par la région d’un budget de fonctionnement de plus de six millions d’euros pour 2018, l’IRTS propose de nombreuses formations dans les métiers du social. Les élus ont pu échanger avec Éric Marchandet, délégué général de la Fondation ITSRS, sur les conditions de travail des étudiants, l’avenir de ces métiers et les réformes en cours dans le domaine de la formation.
 _
IMG_1377
IMG_1384
 _
Enfin, et comme de coutume, la journée de terrain s’est achevée avec un dîner-débat à Montrouge sur le thème de l’agriculture urbaine en présence de monsieur le maire, Etienne Lengereau, et de Christine Aubry, professeure à AgroParisTech. Preuve de l’intérêt du sujet les échanges ont été très riches tout au long du repas et ont permis de passer en revue tous les aspects de ce sujet qui s’immisce de plus en plus dans les débats locaux face à la volonté de nombreux citadins de consommer des produits plus locaux et plus sains.
 _
IMG_1386
IMG_1387
IMG_1396
 _
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email