VIDEO – Intervention de Thi Hong Chau Van sur l’action internationale

Retrouvez en vidéo et en texte l’intervention de Thi Hong Chau Van sur l’action internationale du conseil régional d’Île-de-France, lors de la séance plénière consacrée au budget 2019 du 18 décembre 2018.

 

 

« Madame La Présidente,

Monsieur le Vice-Président,

Chers collègues,

 

Le budget 2019 de la coopération internationale est identique au budget 2018 mais c’est un  budget assumé, de rationalisation et de recherche de l’efficacité. En effet, le budget 2018  a été utilisé, et bien utilisé et nous nous réjouissons de la rapidité de la mise en place des projets.

L’ambition de la région, à travers les grandes orientations de ce budget est :

  • De mettre en œuvre des accords signés avec les territoires dont sont issus nombre de Franciliens comme la Région de Casablanca Settat, la Wilaya d’Alger et les 4 Gouvernorats du Grand Tunis.
  • De poursuivre le développement des actions de promotion dans des zones présentant un intérêt économique majeur pour la région en s’appuyant sur ses outils, ses partenariats pour la valorisation de l’expertise des acteurs du territoire et la promotion des secteurs d’excellence de l’IDF via des manifestations comme VivaTech pour promouvoir la France, et faire de l’Ile-de-France en particulier une région attractive pour booster le secteur de l’innovation et du développement durable dont les retombées économiques seraient considérables.

La région fixe parmi ses priorités la poursuite des coopérations décentralisées existantes (Hanoi) avec le projet « qualité de ville / qualité de vie » et la nouvelle feuille de route avec Pékin et le lancement de nouveaux partenariats via des accords récemment signés avec la Province de Zhejiang ou avec le Québec.

Nous espérons que c’est avec la même énergie que la région Ile de France va poursuivre l’action internationale menée depuis plusieurs années et s’ouvrir sur d’autres projets de coopération avec des collectivités appartenant aux principaux pays d’origine des franciliens.

La région Ile-de-France a également l’ambition de développer et encourager les actions internationales dans le cadre de la francophonie car  la  francophonie est un atout pour faire rayonner et amplifier les valeurs ajoutées de notre Région à l’international.

Je me réjouis de constater que la région s’engage à mener des actions à portée immédiate pour les  situations d’urgence humanitaire et d’aide à la reconstruction de territoires. Elle continue à envoyer un message politique clair et plus déterminé que jamais pour rassurer ces personnes victimes de violences ethniques et religieuses.

Je vous remercie »

_

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email