VERBATIM – Intervention de Didier Dousset sur l’annexe Environnement

Retrouvez le texte de l’intervention de Didier Dousset lors de l’examen de l’annexe budgétaire consacrée à l’environnement lors de la séance plénière du 18 décembre 2018

 

« Madame la Présidente,

Monsieur le Vice-président,

2018 aura été une année riche, avec l’adoption de deux stratégies majeures : la stratégie énergie-climat, et la stratégie pour l’essor des filières de produits et matériaux biosourcés. Elle nous ont permis d’adopter des mesures attendues depuis longtemps, pour faire de l’Ile-de-France la Région leader en Europe pour le climat et l’énergie. Aujourd’hui, il s’agit de nous donner les moyens budgétaires de mener ces politiques.

Un élément de ce budget retient notre attention : c’est l’augmentation de 4,4 M€ en autorisations de programme du budget consacré aux énergies renouvelables. Dans le cadre de notre contribution à la stratégie énergie-climat, nous avions insisté sur la nécessité pour la Région de favoriser l’acceptabilité locale des projets d’énergies renouvelables. Celle-ci constitue une condition essentielle à leur développement mais elle fait trop souvent défaut. Nous soutenons donc pleinement l’idée de mobiliser prioritairement les aides régionales sur les projets portés par des collectivités ou des associations mobilisant la participation des habitants.

Sur ce budget, je retiens également le projet d’acquisition du bois Saint-Martin, au titre du Plan Vert, propriété de Seine-St-Denis, que notre collègue Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand, et moi-même connaissons bien. Il s’agit d’un bois extraordinairement préservé, d’un véritable poumon vert à l’est de Paris. J’insisterai sur la nécessité de conserver cet écosystème précieux et d’en faire, avec les collectivités locales, un emblème de la biodiversité francilienne. Bien sûr, nous devrons être prudents et réfléchir à des conditions particulières d’ouverture au public de ce lieu exceptionnel.

2019 nous permettra de poursuivre la belle dynamique que nous avons lancée depuis trois ans sur les questions d’environnement et d’énergie. Parmi les documents qui seront adoptés, nous en retiendrons deux :

  • Le premier est le Plan régional de prévention et de gestion des déchets, un plan bien évidemment indissociable de la future stratégie pour l’économie circulaire. La Région fait déjà beaucoup sur la question des déchets mais nous devons aller plus loin pour lutter contre les dépôts sauvages. Notre groupe, par la voix d’Huguette Fouché, s’investira sur cette question dans les prochains mois afin de mieux faire connaître l’action régionale auprès des territoires.
  • Le second document que nous retenons est le futur Plan régional pour le développement de la méthanisation. Notre groupe est favorable à son développement, dans la mesure où elle a le double avantage de produire une énergie verte et d’être une source de diversification d’activités pour nos agriculteurs. Mais nous devrons nous assurer qu’elle se développe de manière équilibrée sur les territoires.

Monsieur le Vice-président, vous pouvez compter sur notre groupe pour participer à l’élaboration de ces documents, et pour soutenir dès aujourd’hui ce budget qui nous engage vers une Région plus verte et plus économe en énergie.

Je vous remercie. »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email