CDG Express – Position du groupe Centre et Démocrates

Les élus MoDem du groupe Centre et Démocrates du conseil régional estiment que le projet de réalisation du CDG Express demeure pertinent pour améliorer la desserte de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, l’attractivité de l’Île-de-France et désaturer le RER B Nord entre la Gare du Nord et l’aéroport.

Néanmoins les élus MoDem estiment que la priorité absolue doit être donnée à l’amélioration des transports du quotidien, en l’occurrence le RER B, le Transilien K et les TER, et qu’en conséquence la réalisation du CDG Express doit être conditionnée aux points suivants :

  • Les travaux du CDG Express ne doivent pas se faire au détriment des autres travaux prévus sur le réseau Paris-Nord sur la même période ;

  • Les 530 millions d’euros d’investissement dédiés à l’amélioration du tronçon commun RER B/ligne K doivent être effectifs avant l’entrée en service du CDG Express ;

  • Malgré le prêt consenti directement par l’Etat, les travaux de construction du CDG Express et son exploitation devront être entièrement financés par des fonds privés, y compris les dépassements de budget éventuels ;

  • Des garanties techniques doivent être apportées sur le fait que l’exploitation du CDG Express ne se fera pas au détriment du RER B, de la ligne K et des TER y compris en situation dégradée.

De plus les élus MoDem estiment que la date de 2024 ne doit pas constituer un totem pour la mise en service du CDG Express. S’il n’est pas possible de mener simultanément tous les chantiers sur le réseau Paris-Nord, alors le chantier du CDG Express devra être retardé au bénéfice des travaux indispensables de régénération des réseaux existants.

Le CDG Express ne fait pas partie du dossier de candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il n’y a donc pas de raison de mettre en péril le fonctionnement des transports du quotidien. Au vu des difficultés actuelles dans le fonctionnement du réseau Paris-Nord, la prudence doit être de mise.

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